Ce que j’adore en Allemagne, c’est que Noel n’est pas fêté juste le 24 et le 25 décembre, mais pendant toute la période de l’Avent.

Dès le dernier week-end de novembre (le premier Avent donc), on se réunit entre amis au marché de Noel pour boire un Glühwein. On décore les intérieurs. Les dimanches on prend le goûter autour de la couronne de l’Avent : on boit un thé de Noel (parfumé à la cannel, à l’orange  ou au spéculos) et on déguste une tranche de Stollen. Ca sent bon, c’est chaleureux, « gemütlich » comme disent les allemands. Il faut dire que décembre est un mois où il fait très froid et nuit très tôt… Les allemands ont donc pris l’habitude d’apprécier ces moments où l’on se réchauffe le coeur et les sens…

Le premier Avent approche à grand pas, et pour se mettre dans l’ambiance voici une petite illustration qui deviendra très vientôt une joli carte postale !

Der erste Advent ist bald da ! Eine passende Illustration, die bald eine hübsche Postcart wird, soll euch in die Stimmung bringen!

Publicités