Je travaille en ce moment à l’élaboration d’un album jeunesse. C’est du boulôt, surtout quand on a déjà un travail à plein temps, mais je commence à voir le bout du tunel. Voici les différentes étapes réalisées pour cet album:

Zurzeit entwickle ich ein Kinderbuch. Das ist viel Arbeit, vor allem wenn man schon ein vollzeit-Arbeit hat. Hier sind die verschiedenen Phase der Entwurf eines Kinderbuchs präsentiert:

1- Croquis, histoire | Skysse, Geschichte

Après avoir eu une idée, et avoir fait quelques croquis préparatoires, les différentes planches de l’histoire sont rapidement esquissées sur des post-it, que l’on peut repositionner jusqu’à obtenir une histoire cohérente.

Man Skyzze schnell die unterschiedlichen Sequenzen der Geschichte auf Post-il, die man bewegen kann bis die Geschicht einen Sinn hat.

2- Crayonné | Zeichnung

Chaque planche est en suite dessinée en détail au format final.

Jede Seite ist dann in Detail gezeichnet.

crayonne

3- Dessin sur plaque | Zeichnung auf Zink-Platte

J’ai décidé de réaliser les images de cet album à la gravure. J’ai utilisé la technique de l’eau forte qui me permet de faire des traits fins et un tracé précis.

Une plaque de zinc est recouverte de laque. Le dessin est effectué à l’aide d’une pointe fine laissant apparaitre le zinc. Cette plaque est ensuite plongée dans un bain d’acide. Le métal est creusé là où il n’y a pas de laque.

Für diese Geschichte, sind die Zeichnungen mit der Radierung-Technik gemacht.

bijou-1

4 – Plaque finie | Fertige Platte

Après le passage à l’acide, le dessin est pret à être encré et imprimé.

Nach die Säure-Bad, die Platte ist bereit zum drucken.

plaque

5- Essaies mise en couleur | Farbe-Probe

J’avais choisi initialement la technique de la gravure car elle me permettaient de tester différentes mises en couleurs et effets propres à cette technique.

Ci-dessous la technique du Chine-collé.

Die Radierung ermöglicht mehrere Kolorierungstechniken. Unten die Chine-Colle.

chine-colle

6- Mise en couleur finale | Aquarelle-Kolorierung

N’étant pas entièrement satisfaite de mes essais, j’ai finalement choisi d’imprimer les planches en noir et blanc et de les mettre en couleur ultérieurement à l’aquarelle.

Nach mehreren Proben, ich habe mich auf schwarz/weiß entschieden zu drucken, und dann mit Aquarelle zu malen.

fini

7- Ecriture des textes | Texte

Phase à laquelle je travaille actuellement…

Mein Arbeit zurzeit…


Vient ensuite la recherche d’un éditeur… Si ça interesse quelqu’un biensûr!

Dann kommt die Suche nach einen Verlag… Natürlich wenn jemand interesse hat!

